Tout savoir sur le style bling-bling

Initié par le hip-hop, le mot bling-bling s’est généralisé afin de décrire un style assez clinquant, caractérisé par le port de métaux et pierres précieuses (bagues, gourmettes, boucles d’oreilles, colliers, médaillons), d’accessoires ornementaux et d’attributs divers de valeur destinés à briller en public et à faire parler de soi! La superposition de tous ces éléments portés les uns sur les autres cliquetants et brillants semblent annoncer l’arrivée d’une célébrité.

 

lady gaga bling bling

 

L’origine du mouvement

Curieusement, le terme bling bling apparait pour la première fois au niveau des acteurs des cultures urbaines, des quartiers difficiles des grands centres urbains des Etats-Unis dans les années 80. Il se réfère au bruit des métaux précieux et de l’éclat des diamants. L’expression « Bling Bling » fut popularisée par le grand succès de la chanson du même nom interprété par le rappeur BG en 1999. Elle fut depuis largement reprise par les différents acteurs du gangsta rap, au point de lui être associé.

Dans les différents dictionnaires, la définition qui s’y rapporte est  « tape-à-l’œil ». Ce mode de vie du nouveau riche est ainsi en route et s’enracine dans cet espoir qui habite les plus modestes, c’est-à-dire il est possible pour tous de réussir et qu’il n’y a pas de honte à le montrer. De ce fait, on peut penser que le style bling bling comme phénomène de mode cherche à dé diaboliser la notion de luxe et à en quelque sorte décomplexer tout un chacun dans ce sens.

 

Idéal pour sortir du lot et faire parler de soi

Il faut savoir que le bling-bling ne se limite pas au côté vestimentaire, il s’agit d’un véritable mode de vie, qui consiste à afficher son aisance financière, sa réussite par une attitude outrecuidante en dépensant sans compter son argent surtout dans ce qui brille et qui est cher. Voitures de luxe aux couleurs voyantes, accessoires de tout genre avec personnalisations de luxe, fréquentation uniquement de lieux branchés et people.

Bien que le bling-bling soit l’opposé du raffinement et de l’élégance, il reste un style incontournable ainsi qu’un mouvement qui s’affiche dans les défilés de mode, les magazines peoples, mais également dans les soirées mondaines ! Du fait de son origine ce style bling-bling reprend les bases vestimentaires du hip-hop : blousons à capuche, habits type joggings du sportswear, mais intègre de même de la fourrure sous diverses formes (écharpe, chapka, manteau, etc…).

 

1 commentaire sur “Tout savoir sur le style bling-bling

  1. Le bling bling c’est plutôt pratique quand on en a les moyens, au prix de l’or sur le marché, c’est pas demain la veille que je me promènerai dans la rue avec sur le corps des accessoires en métaux précieux.

Les commentaires sont fermés.