Quelles solutions pour se débarrasser des mites ?

Les mites peuvent poser un sérieux problème dans les habitations, elles peuvent envahir aussi bien les dressings où elles n’hésiteront pas à manger de petits bouts de vos habits en faisant des trous, comme les placards de cuisine où elles pourront manger les céréales entreposés. Si vous voulez vous débarrasser de ces petites bêtes, il faudra procéder en deux-temps : les supprimer dans toutes les pièces et prendre des mesures préventives pour vous assurer qu’elles ne reviennent pas.

Quelles solutions pour se débarrasser des mites

D’où viennent les mites de vêtement ?

Les mites sont des minuscules papillons de couleur grise et insignifiants. Leur nom scientifique est tineola bisselliella. En fait, c’est la larve de mite qui pose problème, car elle se sert des fibres des habits pour se nourrir et fabriquer un cocon pour sa protection.
La mite adulte a une espérance de vie qui n’excède pas une dizaine de jours. La femelle s’accouple, et ensuite veuille à pondre les œufs dans un emplacement obscur où les futures larves pourront se nourrir facilement. Une femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs à la fois.
De petites chenilles blanches voient le jour après une semaine, puis se transforment en quelques heures en larves redoutables capables de consommer n’importe quelle fibre textile. Quand elles deviennent matures, les larves se fabriquent un cocon de soie qui les abritent jusqu’à l’âge adulte.
Le cycle entre deux pontes peut durer de 5 à 12 mois, selon la température des lieux (plus le lieu est chaud et humide, plus il est court).

Comment s’en débarrasser ?

Si certains de vos habits présentent des trous, c’est que les mites ont pondu dans votre dressing et que les larves qui ont éclos se servent de votre garde-robe comme un garde-manger géant. Pour commencer, il importe donc de supprimer ces larves le plus vite possibles. Pour ce faire, il faut donc vider tous vos meubles de leur contenant et aspirer l’intérieur soigneusement. Vous devez secouer tous vos vêtements et les imprégner d’un antimite efficace. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces.
Cette étape passée, il faut maintenant empêcher les mites de revenir et vous faire recommencer toute l’opération du début. Pour cela, évitez les boules de naphtaline qui ont des conséquences pour la santé. Il y a plein d’autres produits naturels qui peuvent faire l’affaire. Ainsi servez-vous plutôt de sachets de lavande, ou d’huiles essentielles antimites. Vous chasserez ces petites bêtes, et vos placards sentiront bon en même temps.