Mode homme : comment choisir un sac ?

Pour l’homme branché, le sac n’est pas un simple outil pour ranger ses affaires et les transporter. Il s’agit d’un accessoire de mode qui donne du reflet à votre style, votre personnalité. Voici comment choisir votre sac.

 

Quelle forme pour un sac pour homme ?

Il faut préférer les modèles aux formes classiques, disposant de deux anses intemporelles ainsi que d’angles droits permettant faire ressortir l’aspect masculin.

Optez pour les modèles avec des anses épaisses, disposant de grandes fermetures éclairs. Pour un maximum de confort ainsi que pour le côté pratique, il faut préférer les sacs avec une poche plaquée ainsi qu’une bandoulière permettant de les porter à l’épaule.

 

Les différents types de sac

  • La serviette

Il s’agit du choix le plus formel : solide, souvent en cuir noir, parfaite avec un costume, ou l’attaché-case pour compléter un look Mad Men. L’avantage de ce type de sac est qu’il est bien accepté dans le monde professionnel. Son principal inconvénient est sa capacité assez réduite, vous permettant de transporter juste des documents.

  • Le cabas

Généralement très léger, le sac cabas se trimbale facilement à l’aide de deux anses. Avec son style estival,  on le retrouve dans les rues dès les premières chaleurs. Parfait pour ranger des courses, et des affaires d’étudiants.

  • Le tote bag (ou le fourre-tout)

Il s’agit du sac le plus controversé, du fait de son aspect déstructuré et léger qui fait penser aux lignes de sacs féminins.

Bien porté, il est plutôt élégant, mais également bien pratique. Le sac fourre-tout est idéal pour les sorties en ville décontractées, lorsque le porte-documents ne s’y prête pas trop et le sac 24h trop surdimensionné pour l’occasion. Il est surtout porté en été, car souvent fait de toile.

 

Mode homme - comment choisir un sac

Comment identifier un sac de bonne qualité?

Le choix de la matière est la première étape. Il faut préférer les toiles imperméables, le coton avec un grammage important.

Pour le cuir, faites attention à l’épaisseur ainsi qu’à la provenance de la peau. Les pays d’Europe de l’ouest sont des pays de production de bonne réputation. A l’inverse, les sacs en cuir produits au Bangladesh, le sont généralement dans des conditions assez compliquées d’une part, en plus le cuir est traité avec des agents lourds tels que le chrome, ce qui est plutôt toxique. Préférez payer un peu plus pour un produit de qualité qui durera dans le temps.