Que faire de ses anciens vêtements que l’on ne porte plus ?

Trier ses habits, c’est bien, mais cela ne sert à rien, si vous devez laisser traîner un contenant plein de vêtements dans votre dressing au-dessus de chaussures pendant plusieurs mois ! Voici des idées qui vous aideront à trouver une solution à vos anciens vêtements sans les gâcher.

Que faire de ses anciens vêtements que l'on ne porte plus

Les revendre sur internet

Savez-vous que recycler vos anciens vêtements peut vous permettre de vous faire quelques sous ?

En effet, si jamais vous êtes un peu ric-rac ces derniers temps et que vous avez des fringues que vous êtes certain de ne plus remettre car ils sont trop petits, trop grandes, ou qu’ils ne vous plaisent plus, en les revendant vous pourrez vous faire un peu d’argent.

Évidemment, pour ce faire, vous pourrez trouver de bons plans sur internet, étant donné que c’est par ce canal que la plupart des revendeurs non-professionnelles d’habits décident de passer afin d’essayer de de revendre des chemises,pantalons, robes, chaussures non usées qui pourront avoir une seconde vie avec de nouveaux propriétaires.

Il existe de nombreux sites de vente entre particuliers, des groupes dédiés sur les réseaux sociaux où vous pourrez écouler plus ou moins facilement votre stock. Vous pourrez vendre ou échanger en fonction des cas en toute légalité.

 

Organiser un open dressing

Un dimanche ou un jour de congés, vous pouvez inviter des amis et voisins pour un goûter accompagné d’une séance d’essayage.

Vous aurez au préalable placé dans votre garage par exemple les habits dont vous ne voulez plus, mais qui sont dans un bon état – de préférence bien propres et repassés afin de les mettre en valeur – et que vous voudriez donner à vos amis. Placez-les sur des cintres ou entassez-les de façon esthétique, faites des assortiments, n’oubliez pas de placer un miroir.

Vous pourrez aussi à cette occasion donner des vêtements gratuitement aux personnes que vous aimez. Le but de l’opération restant quand même de vendre pour récolter un peu d’argent.

 

Vous pouvez également les donner

Si vous ne voulez pas vendre vos vêtements, parce qu’ils sont pas en très bon état, ou parce que vous aimerez faire un geste pour les autres, vous avez la possibilité de les donner gracieusement.

Certaines structures comme Emmaüs ou les Restos du Coeur (les plus connues) acceptent les vêtements usagés même en mauvais état. Sachez que même l’ONG de votre quartier, ou l’église ou la mosquée non loin de chez vous pourrait bien reprendre vos habits.